Vous êtes ici : Accueil  » En bref : Lu pour vous !

La vitesse sur les périphériques de villes abaissée !

Des projets et avant-projets de réduction de la vitesse limitée sur les périphériques d’agglomération.

30 avril 2019

Communication , Véhicule personnel

Abaisser les limitations de vitesse pour la planète ET la sécurité routière.

Deux articles du journal Le Monde d’hier nous plongent dans une réflexion : En abaissant la vitesse limite, la vitesse moyenne augmente et l’accidentalité diminue.

Les détracteurs des limitations de vitesses (notamment le 80 km/h sur le réseau national) montrent leur opposition envers la politique de la sécurité routière. Les politiques des grandes villes cherchent à diminuer leur responsabilité face aux nombreux morts de la pollution urbaine et justifient leur choix par une présentation plus globale :

  • Diminuer la vitesse sur les voies dites "rapides" de périphérie des viles, permet d’augmenter la vitesse moyenne (en diminuant les bouchons).
  • Les premières victimes de la pollution urbaines sont les plus jeunes et les plus fragiles.
  • Les jeunes conducteurs, ainsi que les conducteurs âgés, sont les principales victimes d’accidents graves sur les voies urbaines rapides et larges.

Téléchargement :

1 fichier de 4 pages comportant les deux textes du journal.

PDF - 348.6 ko
Vitesse sur périphériques

Nota : Si ces articles sont utilisés (partiellement) pour la compréhension de textes liés à la sécurité routière, merci de conserver l’origine (indiquée en début et en fin de copie numérique.

Les articles choisis restent la propriété du Monde (respect de la propriété intellectuelle et commerciale).


© 2008 CNSR des Entreprises de Sécurité Routière - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Espace privé