Vous êtes ici : Accueil  » En bref : Lu pour vous !

Les rubriques de votre carte grise

Le certificat d’immatriculation (carte grise) nous fournit de très nombreuses informations.

16 avril 2018

Communication

Identifier toutes les rubriques du certificat d’immatriculation

Pour renseigner la demande d’immatriculation sur le site de l’ANTS [1], le propriétaire d’un véhicule doit connaître certains mots de la réglementation pour s’y retrouver.

Tout d’abord, il faut comprendre l’organisation des rubriques au "verso" (le "dos" ou "l’arrière" de la carte grise ou certificat d’immatriculation).

Ma voiture relève d’une catégorie, d’un genre et d’un type :

Catégorie : Rubrique J à J3

Exemple : Ma voiture est (rubrique J) de catégorie M1 (véhicule de transport de personnes - Limité à 9 places et faisant 3,5 t maxi de masse) ; C’est (rubrique J1) une VP (voiture particulière) ; la carrosserie (sous-catégorie, rubrique J2 pour l’Europe ) est codée AB ; Et La carrosserie (rubrique j3 pour la France) est CI (conduite Intérieure).


La vignette Crit-Air, selon la Norme Euro de mon véhicule (rubrique "V9"), permet de circuler dans les villes lorsque le niveau de pollution impose des restrictions aux véhicules polluants.

Il convient de lire la fin du code de la rubrique V9 qui indique clairement la norme de notre moteur : Ici, norme "EURO 5"

Actuellement, les moteurs des véhicules neufs sont aux normes EURO 6.


Lien vers la page du Service Public

Le site de l’ANTS :

Dans ce site, vous trouvez un lien vers une vidéo (Youtube) qui fournit les explications nécessaires à l’auto-immatriculation de votre véhicule. Vous pouvez aussi accéder directement à la vidéo par le lien direct

Ou encore, ...

Les lecteurs pourront aussi aller visiter des sites spécialisés

** Visuel sur les rubriques du certificat d’immatriculation (2 pages) :

PDF - 295.8 ko

[1] ANTS : Agence nationale des titres sécurisés


© 2008 CNSR des Entreprises de Sécurité Routière - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Espace privé