Pollution de grandes villes - Mise à Jour 16/01/2017 - Restriction de circulation.

MISE A JOUR du 16 janvier 2017

Dans Réglementation routière, le 9 décembre 2016

Communication , Véhicule personnel

Mise à Jour du 16/01/2017 : Une instruction vient demander aux préfets de conjugueur les 2 dispositifs simultanément : Restriction selon les plaques ’immatriculation avec possibilité de circuler pour les véhicules non (peu) polluants.

Aujourd’hui 9 décembre 2016 = Les numéros "Impairs" peuvent circuler !


Mise à jour selon l’instruction du 5 janvier 2017.

Pendant quelque temps encore, la circulation restera gérée par les plaques d’immatriculation. MAIS, avec la possibilité de circuler pour les véhicules équipés de la vignette "Certificat qualité de l’air" - "Crit-Air". Ainsi, les véhicules peu polluants pourront circuler tous les jours, quelque soit leur immatriculation !

De quoi inciter fortement les conducteurs a demander leur vignette au plus vite. Ces vignettes sont quand même en service depuis le 1er juillet 2016.

L’instruction publiée au BO

Instruction du Gouvernement du 5 janvier 2017

relative à la gestion des épisodes de pollution de l’air ambiant

NOR : DEVR1700340J

(Texte non paru au journal officiel)

8 pages

PDF - 36.3 ko

En attendant les vignettes de classification de nos véhicules, seules les plaques d’immatriculation peuvent permettre l’identification des véhicules autorisés.

Les jours "pairs" 2 - 4 - 6 - (...) - 12 - 14 - etc.

  • Les véhicules dont le numéro se termine par un chiffre "pair" peuvent circuler.

Les jours "impairs" 1 - 3 - 5- (...) - 11 - 13 - etc.

  • Les véhicules dont le numéro se termine par un chiffre "impair" peuvent circuler.

La Préfecture de police de Paris indique les règles déterminées pour lutter contre la pollution et les véhicules qui bénéficient de dérogation (les véhicules écoles notamment). Lien vers le site de la préfecture de police de Paris

La zone s’étend sur la ville de Paris et les 20 communes limitrophes. Attention, si je veux aller de Fontenay sous-bois vers l’aéroport du Bourget, il me faudra contourner la ville de Montreuil. L’arrêté conseille les itinéraires plus larges (N104 notamment).

Espérons qu’après le 15 janvier 2017, les restrictions seront basées sur les seules vignettes de classes de pollution.

Nul besoin d’être devin pour imaginer que bon nombre de maires limiteront l’accès à leur centre ville aux véhicules peu pollueurs ; ne serait-ce que pour le "principe de précautions".

Chacun d’entre nous devra acquérir la vignette correspondant à la classification de son véhicule ; selon l’énergie et la "classe EURO" indiquées à la rubrique "V.9" sur le certificat d’immatriculation (carte grise).

Savoir lire sa carte grise

Pour commander en ligne sa vignette "Certificat Qualité de l’Air", cliquez sur le lien, puis choisissez le bouton "Demander son certificat".


Le tableau de classification des véhicules en fonction du type, du carburant et de l’année de mise en circulation.

PDF - 764.9 ko
Classification des véhicules

© 2008 CNSR des Entreprises de Sécurité Routière - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Espace privé