Vous êtes ici : Accueil  » Ressources pédagogiques

Des trous et des bosses : Expérimentations d’aides sonores au guidage.

Barrettes à effet sonore, fraisage de la chaussée, expérimentons !

7 octobre 2016

Communication

Fraisage de la chaussée

Après plusieurs expérimentations (toujours en cours) sur des dispositifs de type "barrettes", les services de l’Équipement veulent expérimenter des "trous" en bordure de rives.

Barrettes blanches en délimitation de voies

et

Barrettes noires en ligne de rive ET en ligne axiale.

Les chercheurs sont clairs : Il convient d’aider les conducteurs à rester dans leur voie afin de limiter les sorties de route ou les accidents avec choc frontal.

Serions-nous incapables de rester éveillé au volant ?

Lequel de ces dispositifs sera finalement retenu ? Nous ne le savons pas encore. Mais, après 2 à 3 années d’expérimentation, nous devrions savoir quel résultat ces dispositifs sont censés apporter.

Un texte permet d’expérimenter des barrettes à effets sonores, un autre arrêté propose de vérifier l’efficacité de barrettes audio-tactile noires. Maintenant, après les "bosses" la DDE nous propose des trous.

Pas n’importe quel trou ! Il s’agit de la succession de fraisages en limite de chaussée, apportant également un effet sonore et devant limiter les écarts trop importants.

Pour les formateurs de conduite, ces dispositifs sont utiles à commenter : Ils permettent d’engager le débat sur l’endormissement au volant, la fatigue et l’inattention.


Téléchargement

Arrêté du 30/09/2016 (3 pages)

PDF - 440.1 ko
Fraisage

Les dessins et photos à projeter :

PDF - 1 Mo

Arr21/09/2016 (3 pages)

PDF - 877.7 ko

© 2008 CNSR des Entreprises de Sécurité Routière - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Espace privé