Vous êtes ici : Accueil  » Base de connaissances

Signalisation routière : Expérimentation et nouveautés.

29 juillet 2016

Communication , Support de formation

Signalisation routière

Une synthèse des différentes expérimentations et de nouveautés dans la signalisation routière.


Limitation de vitesse indiquée au sol

Dans les communes ayant fait le choix d’expérimenter la vitesse à 30 km/h, il subsiste des voies qui reste à 50 km/h ; Ces voies n’ont pas de panneau de limitation e vitesse, mais seulement un rappel par une signalisation au sol.

« Extrait de l’arrêté : Notice : dans le cadre de la démarche « Métropole apaisée » la vitesse maximale autorisée est généralisée à 30 km/h depuis janvier 2016 sur les voies ouvertes à la circulation publique dans quatorze communes de Grenoble- Alpes Métropole, conformément à l’article L. 2213-1-1 du code général des collectivités territoriales, à l’exception des axes structurants où la vitesse maximale autorisée restera fixée à 50 km/h. Vingt communes entrent dans ce dispositif à compter de juillet 2016.

Le présent arrêté autorise l’expérimentation d’un marquage routier de prescription signalant que la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h sans l’associer au panneau de signalisation routière de prescription correspondant sur ces vingt communes supplémentaires.

Cette expérimentation a pour objectif de réduire le nombre de supports de signalisation dans l’espace public afin de sécuriser et d’améliorer l’accessibilité des cheminements piétons. »

Vous avez sans doute déjà vu cette signalisation dans d’autres lieux, certaines communes ayant complété la limitation de vitesse indiquée par panneau avec ce type de marquage. Notamment pour la vitesse réduite à 30 km/h ; C’est "une autre histoire" ...


Barrière en tissus pour fermer une bretelle d’accès d’autoroute.

Nous connaissons différents supports de signalisation :

  • Les panneaux (en alu)
  • Les balises (en Polyester ou PE)
  • Les feux de signalisation
  • Le marquage au sol (peinture ou résine) Désormais, le textile vient en complément. Même si la manche à air est déjà en textile.

Barrière textile

La signalisation expérimentale textile pour projection en cours :

  • 1 page A4
PDF - 87.1 ko

L’arrêté du 14 juin 2016

  • 3 pages du JORF daté du 19 juillet
PDF - 262.5 ko

Flèches lumineuses de rabattement sur autoroute.

Signalisation de réduction de voies sur autoroute. Cette expérimentation vise à réduire le nombre de collisions avec les véhicules de signalisation.

Espérons que nos élèves n’aurons pas de questions sur l’identification du réseau autoroutier selon les véhicules avec FLR.

FLR sur réseau COFIROUTE FLR pour COFIROUTE

FLR sur réseau ASF et APRR FLR - ASF et APRR

ET

Signalisation temporaire en situation d’urgence

  • FLR : Flèche Lumineuse de Rabattement
  • FLU : Flèche Lumineuse d’Urgence

FLR

FLU

Arrêté du 7 juillet 2016 - 2 pages

PDF - 143.6 ko

ET Illustration du même arrêté avec les signaux correspondants

  • 5 pages
    PDF - 245.1 ko
    Illustration de l’arrêté du 7/07/2016

Arrêté du 21/03/2016 - 3 pages

PDF - 865.1 ko

© 2008 CNSR des Entreprises de Sécurité Routière - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Espace privé