Vous êtes ici : Accueil  » Base de connaissances

9 - ECSR : Les documents de formation pour le jury d’examen

Les DP et le EPCF sont des documents obligatoires pour tous les titres pro !

10 juin 2016

Communication , enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière

Les documents obligatoires pour le titre professionnel ECSR

Le DP et le EPCF

(encore des sigles !)

Les formateurs d’enseignantes et enseignants de la conduite et de la sécurité routière doivent aller chercher l’information.

Votre CNSR ne peut que vous aider à "gagner du temps" dans vos recherches.

Ainsi, vous pourrez vous consacrer à la tâche d’accompagnement des bénéficiaires de l’action pour les emmener vers l’obtention du Titre Professionnel ECSR.

La DGEP (Ministère du travail) confie la réalisation des documents à l’interlocuteur unique : Le centre de ressources de l’ingénierie de l’AFPA.

  • DP [1] : Le Document Professionnel est renseigné au fur et à mesure du déroulement de la formation. Comportant une partie à dupliquer pour chaque Activité-Type (2 AT pour le titre ECSR), ce document récapitule les expériences professionnelles exercées en fonction des compétences visées.
  • EPCF [2] Le formateur devra donc télécharger la dernière version du dossier d’Évaluations Passées au Cours de la Formation qui comporte les éventuelles mises à jour. Le résultat de toutes ces évaluations sera étudié par le jury en session d’examen du titre (ou du CCP).
  • Un Guide de Mise en Oeuvre (MeO) est téléchargeable avec le dossier EPCF (dossier Zip). Les 16 pages expliquent aux formateurs comment renseigner le dossier et indique les formalités administratives imposées.

Nota : Distinguer le DP du Document de présentation d’une action de sensibilisation

  • Le dossier de présentation du projet d’action de sensibilisation à la sécurité routière, réalisé en amont de la validation, est présenté aux jurys lors de l’entretien technique (épreuve de 60 minutes) ;
  • Le contenu du DP (Dossier Professionnel) sert de base aux membres du jurys lors de l’entretien FINAL (épreuve de 30 minutes).

Cf. Consulter le RC page 5/50 (rappel le RC cite le DSPP, devenu depuis l’arrêté du 29/12/2015 le DP).


Exemples des documents disponibles :

Guide MeO pour les EPCF - 16 pages

PDF - 1 Mo
Guide MeO - EPCF

DP - 12 pages

PDF - 611.5 ko
Dossier Professionnel (exemple)

EPCF - 8 pages (exemple du titre pro conducteur sur porteur CTRMP Le dossier EPCF du titre d’enseignant de la conduite n’est pas encore disponible).

PDF - 276 ko
Attention EXEMPLE de EPCF

Téléchargement des documents les plus récents :

Lien vers la page de téléchargement des REAC - RC et EPCF, avec son Guide MeO

Lien vers la page de téléchargement des documents des titres professionnels, dont le DP

[1] Document Professionnel - Ex DSPP. Ce document est au format Word et comporte les rubriques à renseigner par le bénéficiaire avec l’aide de son formateurs référent

[2] Évaluations Passées en Cours de Formation - Ex EFA. Ce formulaire au format Word avec macros comporte une partie pré-renseignée.


© 2008 CNSR des Entreprises de Sécurité Routière - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Espace privé