Vous êtes ici : Accueil  » Ressources pédagogiques

Série de 30 questions avec réponses pour l’entraînement à l’ETG

12 mai 2016

Communication , examen

Les nouveautés de l’ETG : 30 questions en exemple.

Après le constat d’une baisse sensible des résultats à l’examen de l’ETG, les formateurs se posent la question du "Comment faire ?".

nota : Certains formateurs ont pourtant réussi le passage du PNF vers le REMC et ont obtenu des résultats proches de 100% en examens ETG depuis le début mai. On peut "supposer" que leurs établissements d’enseignement ont su trouver l’organisation à mettre en adéquation avec cette réforme.

Si, depuis le 10 mai, les séries proposées en examen ont été "allégées" de questions considérées comme "à problème", il faudra quand même du temps à bon nombre de formateurs pour adapter leur enseignement au besoin de la réforme.

Le REMC a modifié l’enseignement : Désormais, outre les règles du code de la route, l’usager se doit d’avoir des notions sur les comportements à adopter face à certaines situations. De plus, de nombreux thèmes technologiques sont entrés dans la formation, et dans l’examen.

Les éditeurs ont bien intégré la réforme dans les dispositifs pédagogiques proposés ; mais, les établissements ont pris le temps d’une adaptation "tranquille". Le contenu des cours s’est étoffé de nombreux ajouts sur les évolutions technologiques de la voirie, de la voiture, ... L’arrivée de nouvelles séries de questions à l’épreuve de l’ETG début mai a montré que les enseignements devaient évoluer vite, pour obtenir des changements de comportements sur la route assez rapidement.

En ce moment, les séries d’examen sont "allégées" de questions qui ont pénalisé les candidats du début mai. Mais, ces questions seront très vite réintégrées dans les séries.

La DSCR (bureau de l’Éducation Routière) nous offre des questions d’exemples de nouveautés. Nous devons les analyser pour pouvoir les présenter à nos élèves dans des séances d’animation en groupe. La recherche des indices, le choix des comportements sera nettement plus efficace par le travail de plusieurs apprenants ensemble dans la réflexion.

Lien vers la page du site de la DSCR

Lien vers le téléchargement du document formateur de 30 pages (questions-et réponses)

Lien vers la vidéo des 30 questions (dont certaines en mode vidéo).

OU (pour le grand public) Lien vers la série avec zone de réponses et correction

12 mai 2016 copie écran ETG


© 2008 CNSR des Entreprises de Sécurité Routière - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Espace privé