Débridage de certaines motos : La France se conforme à l’Europe.

Les motos bridées par les textes français, peuvent désormais passer par le concessionnaire pour être débridées.

Dans Réglementation routière, le 18 avril 2016

Communication , Deux-roues

Le débridage de certaines motos est désormais possible !

Aussi, les motos de plus de 100 chevaux (73,6 kW) peuvent désormais être immatriculée en France ; Et, celles ayant été "bridées", et possédant l’ABS, peuvent être modifiées chez votre concessionnaire qui s’occupera des démarches administratives.

En fait, les constructeurs vont devoir représenter l’homologation de leurs engins en conformité avec les textes européens, mais pas avec notre législation française jusqu’à ce jour.

Attention, les autres motos, non prévues pour la mise en conformité ne peuvent pas être modifiées ; Le contrôle technique envisagé pourrait créer des surprises pour certains propriétaires de motos achetées hors hexagone.

- - - - - - - -

L’arrêté du 13 avril (publié le 14 au JORF) est applicable depuis ce matin.

Extrait de la présentation du texte :

Publics concernés : constructeurs de motocyclettes et particuliers.

Objet : cet arrêté fixe les prescriptions techniques applicables à la puissance conventionnelle à la roue des motocyclettes et à sa modification.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : le règlement européen n° 168/2013 applicable dans l’Union européenne le 1er janvier 2016 supprime la possibilité qu’un Etat membre puisse brider la puissance des motocyclettes neuves et en parallèle oblige le montage d’un système de freinage antiblocage de roues pour les motocyclettes à performances moyennes ou élevées. La cohérence technique a conduit les autorités françaises à autoriser le débridage des motocyclettes neuves ou usagées, équipées d’un système de freinage antiblocage de roues (ABS) et conformes aux dispositions des directives européennes 92/61/CE ou 2002/24/CE.

- - - - - - - -

Quelques liens vers des articles sur le sujet :

Le repaire des motards

Fédération Française des Motards en Colère

- - - - - - - -

Le texte du Journal Officiel Arrêté du 13 avril 2016

PDF - 61.7 ko

© 2008 CNSR des Entreprises de Sécurité Routière - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Espace privé