Expérimentation de voie réservée au bus !

Sur l’A51, près de Marseille.

Dans Réglementation routière, le 9 juillet 2015

Communication

Des signaux non prévus actuellement pour une expérimentation déjà connue.

La signalisation routière se doit d’être "normée" ; Cela permet aux automobilistes de comprendre la signalisation qu’ils rencontrent.

Dans cette nouvelle expérimentation, les bus et autocars sous contrat de transports réguliers, auront une voie réservée sur autoroute sur un tronçon de l’A51.

Cela va permettre aux transports en commun concernés, de circuler plus vite que les vacanciers qui encombrent l’autoroute pendant l’été. Souhaitons que les automobilistes détectent la signalisation et la comprennent.

Ce qui diffère des autres expérimentations déjà en cours pour ce même objet, c’est la signalisation rencontrée. Des PMV indiqueront l’interdiction de la voie réservée par les signaux suivants.

Le PMV ("B0" connu) mais avec des particularités de réflectorisation et d’usage : L’interdiction de circuler sur la voie concernée au delà du signal (lorsqu’il est en fonctionnement).

"Normalement", nous aurions dû avoir les feux d’affectation de voies. Avec un feux au-dessus de chaque voie et éventuellement un panonceau indiquant la catégorie de véhicule concernée.

Mais, (heureusement) la durée de l’expérimentation de la signalisation ne devrait pas dépasser la fin de l’été 2015. Ensuite, les signaux devront être en conformité avec les règles de signalisation.


Arrêté du 30 juin 2015 autorisant l’expérimentation d’une signalisation routière relative à une voie de circulation réservée à certains véhicules assurant les services de transport public réguliers de personnes sur l’autoroute A 51

Objet : expérimentation d’une signalisation routière.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : l’arrêté prévoit l’expérimentation d’un dispositif de signalisation d’une voie de circulation réservée située sur la voie la plus à droite de l’autoroute A 51 dans le sens Aix-en-Provence–Marseille.

Les dispositions relatives à la signalisation routière auxquelles l’expérimentation ne déroge pas sont pleinement applicables.

La signalisation a pour objet d’indiquer aux usagers qu’une voie est réservée à la circulation des véhicules assurant les services de transport public réguliers de personnes.

Un arrêté de police fixe les conditions de circulation sur cette voie.


Téléchargement du texte complet

4 pages (en version réduite en qualité)

PDF - 106.9 ko

Un peu d’humour ...

Certains conducteurs ayant la tête inclinée risquent de voir une similitude avec un symbole.

humour


© 2008 CNSR des Entreprises de Sécurité Routière - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Espace privé