Travailler pendant ses congés : C’est interdit !

Dans Droit du travail et des entreprises, le 9 juin 2015

Droit du travail

Le travail , c’est la santé ...

Ne rien faire c’est la conserver ...

Si le travail apporte un équilibre social (et financier) aux salariés, le repos est tout aussi salutaire.

EN vacances, on peut changer de lieux, visiter le monde proche ou lointain, prendre le temps ou courir, ... Peu importe, ce qui compte, c’est de faire ce que l’on veut et profiter de sa famille, ses amis, etc.

Les congés ne suspendent pas le contrat de travail, même s’ils ne sont pas comptés en temps de travail.

Aussi, un salarié n’a pas le droit de travailler pour son employeur ou un autre employeur pendant ses congés.

Le travail pendant les congés est assimilé à une fraude (envers les chômeurs) qui demande réparation (indemnités au moins égale au salaire perçu). De plus, le travail pendant les congés est considéré comme une faute pouvant entraîner le licenciement.

Pourtant, le salarié pourra faire un travail saisonnier (vendanges, etc.) ou même se former pendant les congés.

Le CPF [1] le permet, voire l’encourage.

Lorsque la formation est prise avec l’approbation de l’employeur, le salarié perçoit les indemnités de formation en plus de son salaire. ET les frais de formation sont payés par l’employeur.

Lorsque le salarié choisit une formation en dehors des accords de branche et pendant son temps de congés (hors temps de travail - au sens du L 6323-17 du code du travail), il perçoit son salaire normal lié aux congés. Les frais et indemnités ne sont pas dus. Il n’a pas à obtenir l’accord de son employeur (mais peut quand même l’informer).

Mais, attention aux accidents du travail au retour ou aux maladies liées à un manque de repos.

Alors, cet été, respirez, prenez du bon temps et attendez la rentrée pour vous tracasser. Mais là, vous n’êtes pas obligé de me croire.

[1] Compte Personnel de Formation (ex DIF)


© 2008 CNSR des Entreprises de Sécurité Routière - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Espace privé