Vous êtes ici : Accueil  » Base de connaissances » Sécurité routière

L’enseignement de la Sécurité Routière au Lycée et en CFA

Dans Sécurité routière, le 4 juin 2015

Communication

Demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière pour les jeunes de 15 à 17 ans.

L’éducation routière est inscrite dans une démarche transversale de l’enseignement. Il est pris en compte que la majorité des jeunes concernés ont suivi ou suivront une formation en EECA pour obtenir le permis AM ou accéder à l’AAC. L’objet sera de développer des comportements plus responsables face aux risques liés à la prise d’alcool et de drogues.

Afin de compléter le dispositif de l’APER, des ASSR, cette demi-journée obligatoire va être proposée aux nouveaux entrants dans les lycées et centre de formation des apprentis.

Les actions éducatives porteront en priorité sur :

  • le rapport au risque et à la prudence ;
  • le rapport à la règle et à la transgression ;
  • le rapport à autrui (influence et pression des pairs) et à la citoyenneté.

Ce sont les enseignants de l’établissement qui assureront cette sensibilisation. Mais, ils pourront s’appuyer sur les personnes déjà formées à la sécurité routière et faisant partie de l’Éducation Nationale.

De plus, les matériels didactiques regroupés auprès des coordonnateurs de sécurité routière des préfectures, seront à leur disposition. Les directeurs d’établissement pourront également acquérir les mallettes pédagogiques (dématérialisées) sur les sites éduscol.

La circulaire :

(4 pages)

PDF - 30.4 ko
Circulaire du 22 mai 2015

© 2008 CNSR des Entreprises de Sécurité Routière - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Espace privé