AEBS : Harmonisation européenne du système actif de freinage d’urgence

Dans Réglementation routière, le 20 juillet 2014

Communication , Poids-lourds

AEBS : Harmonisation européenne du système actif de freinage d’urgence.

Depuis le 13 février 2014 (sous réserve d’application des textes antérieurs par la France), l’harmonisation de l’AEBS est effective. Le Règlement européen publié au JOUE [1] vient diffuser cette information à tous.

L’AEBS [2] est obligatoire sur les seuls véhicules de transport (marchandises et voyageurs) du groupe lourd et essentiellement pour ceux utilisant les autoroutes.

ET

Sauf certains véhicules spéciaux (Engins agricoles, Pompiers, Armée, etc.) En effet, certains conducteurs doivent parfois dépasser les limites "normales" de circulation. Les aides automatiques pouvant gêner la conduite d’urgence ou la conduite en situation particulière.

AEBS image Volvo Image extraite de la vidéo de VOLVO

PRINCIPE Lorsque le véhicule immédiatement devant le véhicule réduit son allure, l’intervalle de sécurité se réduit si le conducteur n’a pas réagi à temps.

"Le système ne doit fonctionner que dans les situations où le freinage permet d’éviter un accident ou d’en atténuer les conséquences. Il ne doit fonctionner dans aucune autre situation."

Un signal sonore et visuel informe le conducteur du danger.

Le conducteur doit pouvoir intervenir dès que le signal sonore l’informe du danger de collision.

Sans intervention du conducteur sur le freinage ou la direction, le freinage actif d’urgence se réalise ; Les feux stop clignotent rapidement jusqu’à l’arrêt complet du véhicule ou de l’ensemble.

Pour ceux qui se passionnent de techniques ; le règlement européen :

PDF - 444.3 ko
Règlement UE-131

[1] Journal Officiel de l’Union Européenne

[2] Système actif de freinage d’urgence


© 2008 CNSR des Entreprises de Sécurité Routière - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Espace privé