Vous êtes ici : Accueil  » Base de connaissances

Sièges Enfants : 2 normes qui se complètent.

28 mai 2014

Communication , Véhicule personnel

Les dispositifs de retenue pour enfants peuvent être homologués selon la norme du nouveau règlement européen n° 129 OU selon le règlement actuel n° 44 (de juillet 2013) ; Les sièges auto commercialisés depuis 2013 continuent donc à être homologués, les nouveaux dispositifs s’ajoutent simplement à ceux existants.

Dispositifs de retenue pour enfants : Une homologation complémentaire !

Sièges-Aubert

Depuis l’été 2013, le système de fixation Isofix est fréquemment montés sur les voitures neuves ; Désormais, cette norme Isofix englobe les sièges "I-Size".

Siège enfant I-Size

La fixation Isofix existe en 3 variantes : Universelle, Spécifique au constructeur ou avec pied au sol.

ISOFIX spécifique ISOFIX Universelle

De nombreux sièges auto comportent le double systèmes de fixation : Courant (avec ceinture de sécurité existante du véhicule) et Isofix.

L’arrêté publié :

PDF - 112.7 ko
Arr 14 mai 2014

Pour choisir le dispositif adéquat, vous pouvez consulter la réglementation ou plus simplement, le site du constructeur français Aubert.

Lien vers le site Internet du constructeur AUBERT

Nota, le texte ne précise pas la durée envisagée pour le maintien des deux normes, les constructeurs envisagent un arrêt de la norme actuelle dans quelques années.

Fixation Isofix : Isofix photo

La directive européenne 2014/37/UE préconisait que les enfants de plus de 3 ans ET ayant une taille inférieure à 1,50 m ne soit pas à l’avant (article premier modifiant la directive de 1991). L’Etat Français n’a pas encore modifié la règle sur le point de la taille et maintien un dispositif de retenu jusqu’à 36 kg (environ 10 ans) ; Et permet de mettre un enfant de plus de 10 ans à l’avant du véhicule sans rehausseur, dès lors que sa taille dépasse 1,35 m.

Lorsque les places arrières sont toutes utilisées par des enfants attachés, le conducteur pourra mettre son enfant de moins de 10 ans à l’avant (avec un rehausseur) ; Il en est de même pour les véhicules dépourvus de siège arrière.


© 2008 CNSR des Entreprises de Sécurité Routière - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Espace privé