Vous êtes ici : Accueil  » Ressources pédagogiques

Sécurité des agents des services routiers : Un film à vocation pédagogique !

11 mars 2014

Communication , Vidéos

Une campagne destinée à la sécurité des agents des services sur la route (et autoroute) qui repose sur la diffusion d’un film pédagogique.

L’ensemble des acteurs de la formation des conducteurs (Ecoles de conduite, centre de formation des conducteurs professionnels et centres de sensibilisation à la sécurité routière) pourra publier la vidéo et animer une séquence sur le comportement des conducteurs en zone de travaux.

Campagne de communication 2014

Le site internet des écoles de conduite a été enrichi d’un lien vers une vidéo destinée à la campagne pour la sécurité des agents de voiries routières.

Plus de 2 Accidents par mois entraînant le décès de plus d’un des 5000 agents des DIR [1] de la route chaque année sur notre réseau.

On pourra y associer et ajouter les accidents du réseau autoroutier (5500 agents de voirie) : Par année

Le plus souvent, les conducteurs montrent un comportement imprudent : Une vitesse excessive, le non respect des distances de sécurité et un manque de vigilance (somnolence…).

Vous pouvez lire le communiqué de la DSCR :

PDF - 939.8 ko
Communiqué_DSCR

Et télécharger la vidéo de 4’30" "Film Sécurité du MEDDE" ; le lien ouvre une fenêtre qui vous demande de confirmer en tapant un texte de contrôle (anti-robot).

(Attention : 100 Mo - ce qui demande une bonne connexion ADSL)

Vous pouvez aussi visionner directement la vidéo par le lien suivant :


Pourquoi faire ?

Objectif cible Réfléchir sur le comportement à adopter dans une zone de travaux.

Respecter la règles imposées dans une zone de travaux

Avoir des notions sur les conséquences d’un comportement irrespectueux envers la limitation de vitesse imposée en zone de travaux.

Chacun pourra trouver l’objectif adapté au public et au temps imparti à la séquence.

Visionner une vidéo en formation va apporter une première information qui pourra être le point de départ d’une discussion sur le sujet.

Ainsi, notre rôle de formateur à la sécurité prend tout son sens !

Une séance de formation suffit à cette prise de conscience et aux échanges entre participants. Les arguments ne seront pas les mêmes en formation initiale du permis qu’en formation de conducteurs routiers professionnels ou encore en stage de permis à points.

L’affiche de la campagne : Affiche réduite

[1] Directions interdépartementales des routes


© 2008 CNSR des Entreprises de Sécurité Routière - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Espace privé