Vous êtes ici : Accueil  » Ressources pédagogiques

Alerte attentat : Modification de la réponse à une question orale du permis B

2 juin 2018

examen , Support de formation

Question de premiers secours au permis : Modification.

Afin de protéger la population proche d’un lieu d’attentat, le ministère de l’intérieur avait développé une application pour smartphone : SAIP.

Problème : Cette application n’a pas vraiment fonctionné (quelques bugs dans l’appli et dans le process d’alerte) ; De plus, le sigle correspond à d’autres entreprises n’étant pas liées aux attentats.

Alors, une idée géniale aux yeux de certains décideurs : Utiliser les réseaux sociaux comme Twitter. N’y voyons pas un effet de mode déterminé par le président américain. L’avenir nous dira si les "tweets" seront au rendez-vous.

Encore faut-il qu’une grande partie de la population accepte de laisser Twitter "pomper" sa batterie de téléphone et inonder d’annonces (notifications) l’entourage de l’heureux bénéficiaire de l’application.

Pour celles et ceux qui l’ignorerait, le Ministère de l’Intérieur se situe "place Beauvau" à Paris. Le compte officiel Twitter utilisé sera donc : "@Beauvau_Alerte"


Quoiqu’il en soit, pour notre profession, la réponse à la question vient d’être modifiée.

Désormais, la réponse à la question orale en épreuve pratique du permis :

  • "Comment est diffusée l’alerte émise par le Signal d’Alerte et de d’Information aux Populations (SAIP) ?"

devra être :

  • "Grâce aux sirènes, aux médias tel que Radio France et France Télévisions."

(Au lieu de : "Grâce aux sirènes, aux médias tel que Radio France et France Télévisions ou encore grâce à l’application SAIP.)

Source : Télécharger l’article publié par un syndicat d’Inspecteurs.

PDF - 61.8 ko

© 2008 CNSR des Entreprises de Sécurité Routière - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Espace privé